Premier contact

Un 6 septembre 2017, je vois le journaliste Camille sur Facebook et le demande en ami. Il accepte mon ajout et m’envoie un message me proposant de lui envoyer ma candidature pour la saison 2 de l’émission “Les Rois du Gâteau” car j’ai le profil qu’il recherche.
Je me suis dis pourquoi ne pas retenter car pour la saison 1, j’avais été contactée par Loïc 10 minutes après avoir envoyé un email à la production. Loïc m’avait expliqué qu’il fallait habiter à Paris ou pouvoir être filmée dans la cuisine d’un ami parisien, ce que j’ai pu rapidement trouver. Mais je n’ai malheureusement pas été sélectionnée pour le casting.
J’envoie donc quelques photos et une lettre de motivation à Camille. Je remplis également son questionnaire.
Je décide de sortir de ma zone de confort et de présenter un entremet. Celui que j’avais réalisé pour l’anniversaire de mon frère, mais retravaillé.

Trois semaines plus tard, il me rappelle afin de me dire que je passe le casting ! Je lui propose une date en octobre et il m’envoi un email avec les instructions.

Jour du casting

Après avoir fait deux tests et recueilli des avis, je prépare le gâteau la veille du casting. Je le transporte dans une glacière et prends le 1er TGV en direction de Paris.
Camille m’accueille et me met à l’aise. Une fois la caméra allumée, mon stress monte et je réponds aux questions qu’il me pose avec parfois des blancs. Il me demande de couper une part de mon gâteau et de la poser sur une assiette. Il m’explique que le gâteau sera goûté par Benoît Couvrand, le chef pâtissier de Cyril Lignac et qu’il me donnera des nouvelles dès qu’il aura la réponse.
Une fois la porte franchie, j’ai regretté de ne pas avoir répondu telle ou telle chose et de ne pas avoir su gérer mon stress. Cela faisait tout de même 15 ans que je n’avais plus participé à un casting et été devant une caméra.
Il m’envoie un message pour me rassurer et je lui dis tout ce que j’aurais voulu répondre même si ça ne changera pas ce qui a été filmé.
Je profite de ma journée dans la capitale afin de retourner visiter le musée du Louvre avant de reprendre le train. Je me suis maudite d’avoir porté des bottines qui m’ont fait mal aux pieds durant une semaine !

Sélectionnée !

Le 21 décembre pendant une fondue entre collègues, je vois un appel en absence de Camille et lis son message pour m’annoncer que j’ai été sélectionnée pour la suite de l’aventure ! J’ai sauté dans les bras de ma collègue et amie qui m’avait beaucoup soutenue. Je le rappelle pour en discuter.

Organisation

Deux semaines plus tard, il envoie un email aux candidats avec les instructions pour la vidéo de présentation que nous devons réaliser nous-mêmes. Ca commence à se concrétiser et je m’organise avec mes proches pour les vidéos chez moi et à mon cours de sport.
Le 15 janvier 2018, j’envoie toutes mes vidéos de présentation demandées.
Le même jour je reçois un appel d’une casteuse pour l’émission “Le Meilleur Pâtissier” qui me demande de venir passer le casting à Paris. J’avais également postulé à LMP deux semaines avant.
Malheureusement je ne pouvais pas participer aux deux émissions la même année. J’ai envie de hurler car j’en rêvais !

Le 23 janvier, Camille me téléphone pour me dire que le tournage sera finalement à Paris et non à Lyon comme prévu. Il m’envoie un email avec les instructions pour le tournage. Je découvre que ce sera à l’Espace Clacquesin (magnifique lieu de tournage de l’émission “Top Chef”) et qu’il y aura un deuxième jury : le grand chef pâtissier et chocolatier Frédéric Bau !

Le lendemain Julia de la production m’appelle pour me demander de venir au tournage à 10h au lieu de 11h.

Camille G. et moi, lors du casting le 09.10.2017
Les Rois du Gâteau – Saison 2